Il existe plusieurs tailles et configurations d’aiguilles de tatouage et le professionnel doit les connaître tous ou du moins ceux qui sont en lien avec son style de travail comme les aiguilles microblading ou aiguille dermopigmentation. En effet, le besoin d’aiguilles peut varier en fonction de la typologie ou de la technique à utiliser. Pour tatouer les sourcils ou recouvrir un tatouage, en dégradé ou par remplissage, à chaque travail correspond une aiguille. Pour en savoir, d’avantage sur les aiguilles et les techniques pour lesquelles on les emploie, poursuivez la lecture.

C’est quoi concrètement une aiguille pour le maquillage permanent ?

L’aiguille de maquillage permanent est l’outil essentiel qui permet au  tatoueur apprenti ou professionnel de dessiner sur le corps de ses clients. En effet sous l’action du dermographe ou d’un stylo microblading, c’est l’aiguille qui diffusera l’encre de tatouage et donnera vie à l’œuvre artistique. En acier inoxydable réutilisable ou simplement à utilisation unique, l’aiguille est l’outil sans lequel il n-y’a tout simplement pas de maquillage permanent

Par ailleurs, les aiguilles sont différentes par leurs formes, mais aussi en fonction la technique du maquillage permanent dans lesquelles elles sont employées. En outre, le diamètre des aiguilles représente aussi un critère important qui oriente le choix des tatoueurs.  Le taper sera différent en fonction qu’on veuille réparer une ligne de sourcil que pour recouvrir la peau.

microblading

Les différentes aiguilles en fonction de la technique de maquillage permanent

Le maquillage permanent est un ensemble de styles de recouvrement corporel qu’on peut résumer en deux techniques bien distinctes. En effet, que l’on soit dans la dermopigmentation ou encore le microblading, on se trouve toujours dans le champ du maquillage permanent. En revanche, les professionnels des deux bords n’utilisent pas le même type d’aiguilles car leurs travaux sont tout aussi différents.

Alors que les microlames sont nécessaires pour recréer l’aspect naturel du cheveu sur les sourcils, la dermopigmentation exige des aiguilles beaucoup plus fines pour un travail de précision. Sans plus tarder, découvrons les différentes aiguilles en fonction du type de maquillage permanent effectué.

Les aiguilles qui servent au microblading

Le microblading est une technique de tatouage qui consiste à redessiner les sourcils d’une personne. Cette méthode est requise soit pour apporter de la symétrie aux sourcils, soit pour densifier l’effet de poils des sourcils. On le réalise avec des aiguilles qu’on insère dans une lame. Le tatoueur choisira ses aiguilles en fonction de la peau du client, la zone du sourcil, le style de sourcils ainsi que ses préférences personnelles.

Les lames courbées – Curved Flat

Elles font partie des lames les plus utilisées par les artistes du microblading. Connues sous les noms comme lames angulaires ou lames inclinées, les lames courbées sont parfaites pour créer de belles et nettes lignes de sourcils. Le nombre d’aiguilles dans la lame est fonction de la longueur des lignes de poils que le client souhaite obtenir.

Les lames plates en U

Les aiguilles de ces lames ont une forme en U et permettent de créer des lignes de poils courbées, long et courts. Il faut rappeler qu’elles sont les plus utilisées.

Les lames Nano

Les aiguilles de ce type de lames sont plus fines avec au plus 0.16 mm de diamètre. Cette finesse permet aux artistes du microblading de réaliser un travail extrêmement fin et précis. Il faut aussi préciser qu’il existe des variantes de ce type d’aiguilles ; notamment les les nano en forme de U plat.

Les aiguilles microblading Dermateck bouleversent le monde du maquillage permanent !

Les lames microblading sont dotées d’aiguilles ultra-tranchantes en acier inoxydable de qualité médicale. Parfaites pour créer un trait mince qui s’harmonise avec les poils fins et moyennement texturés des sourcils. Une référence dans le monde du maquillage permanent, elles sont disponible sur votre site spécialisé. 

Les aiguilles adaptées à la dermopigmentation

Il existe 2 grandes familles d’aiguilles :

Capture d’écran 2022-05-13 170848

Les Liners

Encore appelées traceuses. Leur pointe forme un cercle et les aiguilles sont plus ou moins serrées. Ce type est idéal pour réaliser des tatouages avec précision. En effet, leur configuration permet de concentrer l’encre à un seul point pour créer une saturation. Ces faisceaux sont idéalement conçus pour effectuer des tracés ou des points. Plus le nombre d’aiguilles est important, plus vous obtiendrez un trait épais. A l’inverse, avec peu d’aiguilles, vos lignes seront plus fines.

Les Shaders

Appelé aussi ombreuses ont aussi une pointe en forme de cercle mais avec des aiguilles plus écartées. Le principe de ces aiguilles est de diffuser l’encre sous la peau sans saturer la zone. Fidèles à leur appellation, elles sont idéales pour réaliser des ombrages mais aussi des dégradés. Certains tatoueurs en font aussi usage pour le remplissage des petites zones.

Les aiguilles de tatouage en fonction de l’outil utilisé et du diamètre

L’aiguille de tatouage est sans doute une belle curiosité pour tous ceux qui s’intéressent aux techniques de tatouage permanent. En effet, il en existe une très grande variété, qui s’adapte à la particularité de l’appareil avec lequel on l’utilise. Des traditionnelles ou en cartouche, chaque aiguille est choisie pour un travail précis. Par ailleurs, ce que les artistes recherchent c’est aussi la finesse du travail. En fonction du résultat qu’ils souhaitent obtenir, ils choisiront des aiguilles de diamètre différent. Du 0.18mm à celui de 0.40mm, vous avez une large gamme de choix pour réaliser vos plus belles œuvres.

Les différentes aiguilles en fonction de la forme et du type de dermographe que l’on utilise

Elles apportent le même résultat, indépendamment de la forme d’aiguille que vous avez choisi. Nous pouvons en effet distinguer :

Les aiguilles traditionnelles

Ce sont principalement les aiguilles à tube qui s’adaptent bien aux machines traditionnelles à bobine. Elles sont soudées à une tige en métal appelé needle bar ; on fixe cette partie directement à la machine. Pour maintenir le faisceau d’aiguilles et guider avec précision, il faut utiliser une buse ou un tube dans laquelle on place les aiguilles.  Les buses peuvent être  jetables ou en acier inoxydable réutilisable. Résumons la composition des aiguilles traditionnelles comme suit :

Vous pouvez acheter les aiguilles et les buses séparément ou en lot. Le choix de vos buses va influencer la vue que vous avez de la sortie de vos aiguilles. La buse a pour but d’éviter le flottement des aiguilles Il en existe plusieurs types :

  • buses rondes en forme de cercle,
  • buses en pointe diamant avec une ouverture en biseau
  • buses plates fermées ou ouvertes sur le dessus

Cependant il y’a une contrainte technique : les buses sont généralement conçues pour les aiguilles de 0.35mm.  Selon la taille de l’aiguille, il est parfois nécessaire de prendre un modèle plus petit.

 

Aiguilles en cartouches

Ce sont des cartouches composées des mêmes aiguilles, placées plutôt dans du plastique à la place des buses des aiguilles traditionnelles. Les cartouches sont compatibles avec toutes les machines rotatives  avec un manchon adaptateur.  Certaines machines modernes comme les machines pen sont fabriquées pour être directement utilisées  avec les cartouches.  En effet, la machines électrique fonctionne sans aucun  besoin de pièces supplémentaires.  Ceci-dit, les cartouches sont très souvent incompatibles avec les machines traditionnelles à bobine. Vous devez donc vérifier votre cartouche avant d’effectuer votre achat.

Les types d’aiguilles en fonction de leur diamètre

Les aiguilles peuvent aussi être identifiées en fonction de leur diamètre ; à cet effet, l’on peut distinguer les aiguilles de :

  • Diamètre de 0.18 mm
  • Diamètre de 0.20 mm
  • Diamètre de 0.25 mm
  • Diamètre de 0.30 mm
  • Diamètre de 0.35 mm
  • Diamètre de 0.40 mm

S’il est nécessaire d’en connaitre, notez que c’est plus le taper que le diamètre de l’aiguille qui aura une incidence décisive sur  la qualité du travail. C’est en effet le taper qui va déterminer l’épaisseur du trait. Lors de vos achats donc, n’hésitez pas à vérifier le taper avant le diamètre de l’aiguille.

Le taper c’est la pointe de l’aiguille, c’est lui qui déterminera la finesse de l’aiguille. Il existe de nombreux types de taper sur le marché des aiguilles de tatouage. Distinguons donc à cet effet le :

  • Short taper
  • Medium taper
  • Long taper
  • Extra long taper
  • Super extra long taper

Plus un taper est long, plus l’aiguille sera effilée et adaptée à la micro-pigmentation. En outre un taper plus long traduit que la partie de l’aiguille allant sous la peau est aussi fine pour former un trait fin. Par ailleurs, plus le taper est long, plus il y’a de confort pour le client et le tatoueur. Le choix du taper que vous ferez dépendra du motif à réaliser

Conclusion

L’aiguille est l’outil central du tatouage moderne. Il permet de placer les encres sous la peau entre le derme et l’épiderme. Alors, que vous soyez un débutant dans le métier, ou un professionnel expérimenté, le choix des aiguilles est déterminant dans la réalisation du maquillage permanent.  Alors, que vous soyez professionnel du microblading ou encore de la dermopigmentation, cet article vous concerne.

Peut-être êtes-vous plus pour des machines à tatouer traditionnelles ? Ou vous sentez-vous plus à l’aise avec les légers et maniables stylos microblading ? Dans les deux cas, vous êtes contraint à la vigilance pour le choix du prochain achat des aiguilles que vous ferez. A usage unique ou définitif, l’aiguille est indispensable pour faire un tatouage longue-durée. Sans doute vérifierez-vous la compatibilité de ces aiguilles avec votre machine à tatouer et votre technique de maquillage permanent.