Une découverte d’un corps a été faite sur la frontière Italo-Australienne. Il s’agit d’un corps datant de plus de 5000 ans. Ce corps était recouvert de tatouage sur les bras et les jambes. Cette découverte est encore le témoignage, de l’existence du tatouage avant notre ère. En poussant notre curiosité, on se demande comment à cette époque un tatouage pouvait être réalisé ? Il faudra dire que cette pratique a évolué au fil du temps. Au départ, les anciens se servaient des aiguilles et de l’encre.

Cette encre était en fait soit du suif, soit du henné. De nos jours ces pratiques ce sont nettement améliorées, et tatouage se fait à partir de machine ultra-modernes. Sur le marché, on en retrouve deux, la, machine à tatouer rotative et la machine à tatouer à bobine. Chacune d’elle a ses caractéristiques et sa structure propre. Nous découvrirons ce qu’il en est de la machine à tatouer professionnelle.

Description de la machine de tatouage bobine

La machine à tatouage bobine est constituée de :

  • D’une vis de contact,
  • D’une entretoise avant et d’un ressort avant,
  • D’une durité, d’un élastique, d’une aiguille, d’un serrage de tube,
  • D’un tube, d’un joint torique, d’un ressort arrière,
  • D’une masselotte,
  • D’’un condensateur,
  • D’une entretoise arrière d’une bobine d’un cadre,
  • Et d’un manchon.

Les différentes configurations de la machines de tatouage bobine

La machine de tatouage bobine permet de réaliser :

Le lignage ou lining : Pour cet ouvrage la machine fait en moyenne 8 tours. Elle se sert d’au plus 7 aiguilles alignés en rond. Car la peau est facile à percer quand le groupement d’aiguilles n’est pas très important. Le résultat donne des lignes impeccables.

Les ombrages ou shading : ils se font avec groupement de 9 aiguilles et des bobines pouvant réaliser un total de 10 tours en moyenne, c’est ainsi qu’elle requiert une plus grande vitesse.

Les couleurs pour ombrage : il faudra utiliser une vitesse plus lente, pour injecter la couleur dans la peau. Mais la force de frappe de la machine, sera plutôt plus grande

Fonctionnement de la machine de tatouage bobine

La machine da tatouage bobine se sert du courant électromagnétique pour fonctionner. Il s’agit de  la force énergique qui est à l’origine du  fonctionnement de la machine à tatouer. Lorsque ce dermographe est chargé d’électricité. Les bobines qui sont alors suffisamment fournies en électricité, attirent la masselotte en direction du bas. Il est  de même que le faisceau d’aiguilles, qui pénètrent dans l’épiderme. La masselotte se retrouvant en bas, rompt à cet effet le contact entre la vis de contact et le ressort avant. La masselotte va de nouveau remonter vers le lot, grâce à la tension du ressort arrière, ayant ainsi crée un mouvement inverse. Le faisceau d’aiguilles va alors cadrer sa  direction, en remontant dans le  tube.  La vis de contact  se mettra donc en contact avec le tube, puis le cycle recommence.

Il existe plusieurs types de machine à bobine sur le marché : en plus de celle à une bobine, on y trouve également celle de deux et de trois bobines. Car le nombre de bobine détermine la puissance de la machine. Un autre critère de distinction est la forme, et dans une certaine mesure la taille. Le nombre de tours est aussi important et, est une marque de puissance du dermographe. Ce nombre de tours a une très grande incidence sur l’attraction électromagnétique vers le bas, quand on sait que c’est lui qui détermine les tracés. Le nombre de tour par bobines se situe entre 8,10 et 12.

Avantages d’une machine de tatouage bobine

Son caractère retro : Beaucoup de tatoueurs sont  des conservateurs, qui restent attachés à cette bonne machine qui a eu de grands succès auprès du public. C’est une occasion pour eux de pérenniser la tradition.  Reproduire les mêmes actes, leur permet de et garder ce qu’il y a de meilleurs dans cette bonne vieille dame.

Bien qu’il faille la régler, la machine à tatouage à bobine s’adapte avec perfection à tout type de tatouage. Quel que soit la forme les motifs ou les signes. Qu’il s’agisse des lignes des tracés ou du remplissage.

Certaines machines de tatouage bobines sont onéreuses. Toutefois d’autres aussi sont très abordables, fonction des besoins et au plaisir des tatoueurs. Toutefois le rapport qualité prix peut aussi être observé au niveau de la longévité. De plus, les pièces ce dermograghes sont recyclables. Ce qui évite de les acheter chaque fois. Ce qui constitue un coût à prendre en compte dans le calcul du retour sur investissement.

Aucune œuvre n’étant parfaite, la machine de tatouage bobine a aussi certains inconvénients

Inconvénients d la machine de tatouage bobine

La rareté de certains accessoires de la machine de tatouage bobine sur le marché. Les cartouches, les tubes et les grips se font de plus en plus rare pour les machine de tatouage bobine. Car celles qui sont de plus en plus fabriquées sont celles de machines de tatouage rotative.

Les machines de tatouage bobines émettent des sons, et produisent des vibrations lors des séances de tatouage. Bien que ce bruit ait un côté traditionnel que raffolent certains clients. Il n’en demeure pas moins qu’il est agaçant non seulement pour le tatoueur mais aussi pour le client. Le risque est de produire un ouvrage qui ne sera pas de qualité exceptionnelle. Ou dans une autre mesure, de se fatiguer bien avant la fin de la séance de tatouage. L’autre risque est le défaut de fidélisation du client.

L’entretien de la machine à bobine est fastidieux. Les pièces étant changeables elles nécessitent un entretien constant. Il sera donc question de prendre soin d’elles. Et l’entretien dit se faire dans le respect des règles réglementaire. Alors il sera question de mettre dans des sacs stérile le matériel démonter. Surtout ne pas se limiter au désinfectant. Mais se servir plutôt d’un autoclave pour un nettoyage optimal. Il est donc important de savoir nettoyer sa machine à tatouer de même qu’il est important d’apprendre à se servir d’une machine à tatouer.

La machine de tatouage bobine a connu de beaux jours, et continue de faire la fierté de certains tatoueurs et de clients conservateurs. Toutefois force est de constater  qu’au regard de certains inconvénients, qui ont été corrigés par des machines modernes. Ses parts de marchés sont de plus en plus de recul. Néanmoins en fonction de l’usage que chaque machine sait bien effectuer, le tatoueur se dirige vers les options de machines à bobines. Le constat fait aussi état de ce que les tatoueurs ont dans leurs catalogues, plusieurs types de machines, dont les machines à bobines.