Généralement, une personne fait un tatouage pour plusieurs raisons comme un mariage, la naissance d’un enfant ou le décès d’un être cher. Dans tous les cas, chacun souhaite avoir une œuvre aussi réussie que possible. En tant que tattoo artiste, vous pouvez facilement satisfaire les attentes de vos clients avec la technique de l’ombrage. Il s’agit simplement d’un dégradé de rouge, de vert, de noir et aussi d’autres couleurs. Cet ensemble permet de donner du relief à votre dessin ainsi que du volume. Le principe est simple, il faut disperser les points d’ancrage en commençant par le plus sombre, pour aller vers le plus clair. Le tatoueur doit aussi aller du point le plus profond, au point le plus léger. Afin de réaliser ce travail, vous devez alors bien choisir vos aiguilles tatouage. Les tatoueurs professionnels maîtrisent parfaitement cette technique de tatouage.

Les différents types d’aiguille pour ombrer un tatouage

Avant même de faire un ombrage, il faut déjà connaître les outils qui sont nécessaire à la réalisation de ce travail. L’ombrage est une technique de tatouage assez prisée par les tatoueurs, car il permet d’obtenir une véritable œuvre d’art. Plusieurs aiguilles sont adaptées à ce travail parmi lesquelles on a les aiguilles Magnum Shader ou Round Sharder. Dans cette catégorie, nous avons d’autres types d’aiguilles comme le Magnum arrondi. Il s’utilise de la même façon qu’un magnum simple, à la seule différence que les aiguilles sont soudées en arrondi. C’est grâce à cela que l’encre se disperse facilement et qu’on obtient un beau rendu. Il est important de maîtriser le matériel sans lequel le tatoueur ne peut faire un ombrage parfait. Par conséquent, connaître le fonctionnement d’une aiguille de tatouage permet une utilisation efficiente.

Vous pouvez aussi utiliser un magnum shader double stack qui est constitué d’aiguilles soudées ensemble et très serrées. De nos jours, les tatoueurs n’utilisent plus tellement cet outil, alors qu’il permet de travailler sur des ombrages plus complexes. Cependant, il est parfait pour des réalisations en couleur. En tant que débutant ou artiste professionnel, vous devez surement connaître les aiguilles flat shader. Elles permettent tout simplement de délivrer plus d’encre dans la peau et sont idéales pour effectuer des tracés. En un seul passage, le flot d’encre pénètre beaucoup plus rapidement.

Préparer la zone d’ombrage

Dans le domaine des arts visuels, les ombres et les lumières sont des travaux sans lesquels un artiste ne peut donner vie à son œuvre. L’ombrage est un exercice complexe qu’il faut maîtriser à la perfection pour un bon résultat. C’est pourquoi, un artiste doit toujours préparer la zone d’ombrage. La première chose qu’il doit faire c’est de travailler avec des crayons ou de la peinture. Il faut que son corps soit complètement détendu et qu’il ait pleinement confiance en lui pour le faire. Et cela passe par la pratique de l’ombrage sur une nature morte comme une feuille. Vous ne devez pas hésiter à employer les grands moyens alors, tatouez une poitrine de porc. Cela vous donne une sensation plus réaliste comme sur la peau humaine.

Après la pratique de cette technique et son appropriation complète, vous devez choisir la machine à tatouer idéale. La taille de l’aiguille, son diamètre et son calibre sont également important dans ce cas. Les différentes aiguilles d’ombrages que nous avons vus produisent différents effets. Lorsqu’une aiguille est grosse, elle crée une teinte plus douce par rapport aux petites aiguilles. Il faut aussi penser à sélectionner la bonne vitesse pour les aiguilles de tatouage quand vous ombrez une zone. Enfin, vous devez préparer la zone en la nettoyant avec de l’eau et du savon. Rassurez vous d’avoir éliminé tous les résidus, les marques de pochoir ou encore la graisse pouvant gêner votre travail d’ombrage.

Le processus d’ombrage du plus foncer au plus clair

Lorsque toutes les étapes précédentes ont correctement été réalisées, il faut passer à la phase de l’ombrage en utilisant un Round shader de qualité. Vous avez votre machine déjà allumé avec l’aiguille de tatouage qui convient à la circonstance. Durant tout le processus, vous devez utiliser de la vaseline pour lubrifier et protéger la peau. Les tatoueurs l’applique sur la peau du client durant la séance autant de fois que nécessaire.

Lorsque vous faites un ombrage, vous devez privilégier un mouvement circulaire et surveiller la pression que vous mettez. Il faut ensuite essuyer l’excès d’encre qui s’accumule et la diluer si besoin. En faisant cela, vous pourrez mélanger efficacement les différents tons du tatouage. L’une des méthodes que vous pouvez utiliser, c’est la modification de la capacité de l’encre à l’intérieur de l’embouchure de l’aiguille. Avant de passer à la zone plus claire à ombrer, vous devez vous rassurer que l’encre à complètement disparu de l’aiguille. Le tatouage aura alors de plus en plus l’allure que vous espérez.

Les encres sont aussi importantes, alors vous devez en utiliser de qualité. Il faut avoir une très bonne maîtrise et une excellente discipline pour réussir l’ombrage sur la peau d’un individu. Les cartouches d’aiguilles sont d’excellents outils pour vos machines. Le tatouage est indéniablement plus beau avec un ombrage et un bon remplissage.