Pour tous ceux qui suivent l’histoire des tatouages, ils savent que c’est art particulier a beaucoup évolué avec le temps. D’une pratique visant à marquer l’appartenance à un clan pour les tribus de Polynésie, se faire tatouer aujourd’hui relève de la tendance. Plus organisé, avec plus de techniques et de styles de tatouage, l’art corporel est un secteur à part entière des économies dans le monde.

Ceci-dit, bon nombre de jeunes rêvent d’utiliser un stylo de tatouage professionnel un jour et à vivre de ce métier. Si d’aucun se targuent d’avoir un certain talent pour l’art du dessin, d’autres doivent en revanche apprendre pour réussir à créer un ombrage parfait. A ces derniers, nous recommandons l’utilisation d’un kit de tatouage pour rendre l’apprentissage plaisant et facile. Entre aiguille de tatouage et machine rotative, cet article se propose d’être le guide d’achat pour tout débutant tatoueur.

Kit de tatouage : composition et avantages

Le kit de tatouage occupe une position centrale dans l’accomplissement du rêve d’un tatoueur débutant. Si grâce à son expérience, le tatoueur ou la tatoueuse professionnelle peut utiliser un certain type d’outils, le kit de tatouage est incontournable pour celui qui débute dans le domaine. Grâce à lui, le tattoo beginer peut profiter d’une large gamme de choix et d’accessoires afin de réaliser ses figures ornementales.

 Du dermographe aux aiguilles de tatouage en passant par les encres, l’achat d’un kit de tatouage est parfait pour des bons débuts dans l’industrie du tatouage. Si en plus, ses accessoires sont réalisés en acier inoxydable, il a tout pour réussir dans son futur métier.

Par ailleurs, connaitre les avantages de commencer avec un kit tattoo, est nécessaire pour celui qui débute dans l’art du graphisme corporel. En effet, il profitera mieux des bénéfices que lui apporte un kit de tatouage débutant. En premier ressort, le kit de tatouage est très fonctionnel et hyper pratique. Car il permet d’obtenir tout le nécessaire du matériel de tatouage en un pack. Ensuite n’oublions pas la facilité d’apprentissage et le gain de temps extraordinaire qui apporte au débutant.

Hands of a tattoo artist wearing black gloves and holding a machine while creating a picture on a man back and the ink is dripping

Définition et composition du kit de tatouage

Le kit de tatouage est compris comme un ensemble de matériels ou accessoires qui participent à la réalisation du tatouage permanent et semi- permanent. Il est conçu dans un souci de complémentarité et surtout d’exhaustivité. Chaque élément de sa composition est nécessaire à l’accomplissement d’une tâche précise pour l’artiste tatoueur.  Manchons, buse, ou encore encre de tatouage, le tatoueur a tout le nécessaire pour sublimer l’épiderme des tatoués.

Même s’il existe une large gamme de kit de tatouage sur le marché, les éléments d’un kit sont assez standards pour un débutant. Alors, avant de penser à son premier tatouage, le débutant doit savoir un peu plus sur le matos d’un kit complet de maquillage permanent. En effet, que ce soit pour son studio tattoo ou pour s’exercer à la maison, un bon  kit comprend :

  • Une machine à tatouer rotative
  • Un clip
  • Une alimentation
  • Une pédale
  • Des aiguilles à cartouche
  • 10 Cups
  • Des peaux d’entraînement
  • L’encre noire à tracer 15ml
  • 1 sachet de gommets
  • Un papier transfert

Surtout qu’il n’hésite pas à en prendre connaissance sur internet ou encore auprès d’un tatoueur professionnel.

Les bénéfices du kit de tatouage pour un débutant

Pour mieux réaliser des tatouages, il est important pour le débutant d’identifier l’avantage de prendre un kit tatouage. En effet l’art ornemental du tatouage désigne souvent dans l’imaginaire populaire, une certaine idée de douleur. Si la réalité n’en est pas très éloignée, utiliser les bons outils peut apporter des avantages pour le corps du client.

En premier évoquons le caractère fonctionnel d’un kit de tatouage. En effet, ce dernier contient un matériel professionnel complet permettant au débutant de réaliser tous types de travaux. Il peut s’agir d’un dessin avec les ombrages et le remplissage dans un grand tatouage! Ou peut-être s’agit il d’un style de tatouage particulier : du polynésien, de la old school ou encore le tatouage 3D. Dans tous les cas, exercer le métier de tatouage exige du matériel adapté contenu justement dans le kit de tatouage.  Cette solution est en effet très flexible et permet de gagner en temps quand on veut faire un tatouage.

Par ailleurs, le kit de tatouage pour débutant permet un apprentissage facile et accéléré du métier. Ce produit de tatouage est en fait recommandé pour les apprentis qui ont l’ambition d’ouvrir une boutique de tatouage. Grâce à aux outils du kit de tatouage, celui qui débute pourra très vite apprendre les ficelles du  métier et sans trop de peines. Alors, pour tous les débutants dans l’art du tatouage artistique, nous recommandons l’utilisation d’un kit de tatouage. par ailleurs, ce produit trouve aussi sa place dans un tattoo shop.

Comment choisir un kit tatouage pour débutant

Pour ceux qui débutent dans l’industrie du maquillage permanent, cela ne suffit pas de connaitre ce que contient un kit de tatouage. En effet le débutant doit savoir sur quels éléments s’appuyer pour effectuer un choix judicieux. Nul doute que s’il traîne avec un pro, reconnaitre les bonnes encres de tatouage sera plus facile ! Mais nous recommandons de faire un certain nombre d’investigations afin de déterminer le kit de tatouage qui correspond le mieux à vos besoins.

Ainsi, pouvons-nous évoquer les informations qu’il faut rechercher avant de faire le choix de son kit de tatouage. S’appuyant sur son confort de travail ou la disponibilité des pièces, le débutant saura choisir le dermographe qui correspond à ses aspirations. En revanche, ce dernier doit aussi observer une certaine prudence au moment d’effectuer son achat. Entre inspection du contenu, vérification de la qualité des accessoires ou encore vérification du prix, le choix doit être méticuleux. Alors, sans plus tarder découvrons comment choisir un kit de tatouage quand on est débutant.

Ce qu’il faut avoir comme informations pour acheter son kit

Acheter ses fournitures et accessoires de tatouage est une étape très importante pour un tatoueur qui débute dans le métier. Que son projet professionnel soit porté sur la création d’un salon de tatouage ou non, le kit de tatouage est à la base de sa qualité de travail et de sa notoriété. Alors, le minimum qu’on lui demande c’est de rechercher des informations lui permettant de faire un choix éclairé au moment venu.

Sur internet ou avec l’aide d’un tatoueur professionnel, le débutant ou la débutante ferait mieux de savoir ce qu’elle recherche exactement. En effet, en définissant son style de tatouage à l’avance, elle saura les avantages et inconvénients d’une machine de tatouage par rapport à l’autre. Si pour un studio de tatouage, les machines traditionnelles sont bonnes, d’autres tatoueurs sont plus à l’aise avec les machines rotatives. Shader ou liner, la suite c’est certainement de savoir quel type d’aiguille pour ses travaux.

Par ailleurs, le confort du tatoueur étant primordial, il devrait rechercher des informations sur la largeur des gammes de  kits. Ajoutons à cela la disponibilité des pièces qui est un élément central dans la durabilité du kit. Jouant sur des coûts bas de maintenance, le débutant optimise l’utilisation et le rendement de son kit de tatouage. La durabilité du matériel est aussi tributaire de la capacité du débutant à appliquer les règles d’hygiènes pour entretenir son matériel.

Terminons par le prix ; le débutant doit en faire un élément central de ses recherches. Sur des sites d’e-commerce sur internet, ou dans les boutiques physiques spécialisées, il découvrira les prix pour éviter de débourser plus.

Ce qu’il faut vérifier en achetant son kit de tatouage pour débutant

Une fois passée l’étape de collecte d’informations, l’apprenti de dermopigmentation doit se concentrer sur la vérification de son kit lors de l’achat. Pour ce faire, il doit user de tous les moyens nécessaires. En effet, les questions d’hygiènes étant trop importante dans l’exercice du métier, le débutant doit s’assurer de la facilité à entretenir les accessoires du kit. Par cette inspection, il profitera pour vérifier le contenu du kit. Encre, aiguilles ou peau d’entrainement, absolument tout doit y être.

D’ailleurs, si nous conseillons d’être accompagné d’un pro, c’est pour tester le kit et la maniabilité du matériel qu’il contient. Parce que le confort du tatoueur est important, il faudra aussi vérifier la qualité des accessoires contenus dans le kit. Une machine sans ou avec peu de vibrations est parfaite pour son confort. Enfin, le débutant doit absolument comparer les prix auprès de plusieurs enseignes et faire le choix du kit abordable.

Grâce à cette mine d’informations, vous avez désormais tout pour faire le meilleur choix du kit tatoo débutant et réaliser votre nouveau tatouage.