Diluant Encre Tatouage

C’est quoi le Diluant Encre de tatouage ?

Le tatouage nécessite l’utilisation d’encres de tatouage mais aussi du diluant d’encre. Celles-ci sont remplies de pigments qui lui donnent sa couleur. Cependant, les encres ont besoin d’être diluées afin de diminuer leur teinte. Cela peut influencer la qualité du tatouage. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs diluants d’encres et leur utilisation nécessite une certaine connaissance de base.

Comment diluer une encre de tatouage ?

Sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs gammes de diluants d’encres. Cependant, peu importe la marque que vous choisissez, l’idée reste toujours la même. Vous n’êtes pas obligé de choisir un diluant d’encre de tatouage de la même marque que votre encre ; en revanche, il faut savoir prendre en compte leur composition. Par exemple, si votre encre contient de la glycérine, votre diluant doit également en contenir. Il en est de même dans le cas contraire.

Cependant, si vous êtes plus créatif, vous pouvez également vous passer d’un diluant et mélanger les encres entre elles pour faire ressortir une couleur originale. Et comme vous l’aurez compris, plus vous utilisez de diluant d’encre, plus votre encre aura une teinte plus claire. Enfin, si vous souhaitez vous passer de cette opération, sachez qu’il existe déjà des encres prêtes à l’emploi sur le marché

 

De quoi est composée une encre de tatouage ?

Dans les temps anciens, les tatoueurs avaient recours à des pigments naturels pour faire un tatouage. Il s’agit entre autres de la garance, de l’indigo ou de l’alizarine. Malheureusement, au fil du temps, les couleurs s’effaçaient et le tatouage vieillissait rapidement. L’idée de créer des encres synthétiques est donc venue.

Pendant longtemps, l’encre de Chine a été la plus utilisée pour les tatouages. Mais actuellement, il existe désormais des encres spécialement dédiées pour le tatouage. Celles-ci doivent avoir l’approbation du Syndicat National des artistes Tatoueurs ou SNAT pour pouvoir être mises en vente.

Ainsi, l’encre de tatouage est principalement composée de dioxyde de titane, d’oxyde de fer, de carbone ou de pigment de bois de campêche. Sachez toutefois qu’elle est dépourvue de colorants, car ce sont des pigments qui lui donnent ses différentes couleurs.

 

Pourquoi diluer une encre de tatouage ?

L’encre de tatouage est de caractère intense, ce qui nécessite sa dilution. Cela est sans doute dû au taux élevé de pigments qui la composent. Ainsi, les couleurs concentrées deviendront plus douces. Cette opération nécessite une certaine habileté, car cela va influencer la couleur réelle qui sera finalement tatouée. Pour cela, les tatoueurs peuvent créer plusieurs nuances de couleurs rien qu’en diluant les encres de manière professionnelle.