Pour faire un tatouage il faut impérativement une machine à tatouer. Si vous êtes débutant et c’est la première chose à laquelle vous devez penser. Si vous êtes ici c’est certainement parce que vous y avez pensé et vous cherchez des renseignements pour vous aider dans votre recherche. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte quand vous voulez acheter une machine à tatouer. La machine doit être adaptée à votre niveau et être de bonne qualité. Dans cet article, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix.

Sommaires

Les types de machines à tatouer

Les machines à tatouer sont aussi appelées dermographe. Mais certains aiment l’appeler pistolet, c’est une traduction littérale de l’anglais. Les machine a tatouer ou dermographe sont composés d’aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Quand la machine est allumé, les pointes de l’aiguille se déplacent de manière rapide suivant un mouvement de haut en bas ce qui permet l’insertion de l’encre sous la couche la plus haute de l’épiderme. La plupart des machines sont fabriquées par des petites et moyennes entreprises un peu partout dans le monde. Il existe deux types de machines à tatouer qui marchent de manière plus ou moins différentes.

 

 

Machine à tatouer rotative

Celles- ci fonctionnent avec un moteur électrique. C’est une machine conçue avec un système semi vertical et ses aiguilles fonctionnent en suivant une direction bien donnée. C’est la machine idéale pour les débutants et professionnelle. 

La machine à tatouer rotative est une machine très silencieuse et légère qui nécessite une certaine précision pour être bien utilisée. Mais dans l’ensemble, elle est simple à utiliser, plus simple que la machine à tatouer à bobines principalement parce qu’elle ne demande pas de réglages.

Contrairement à la machine à bobine, la machine rotative évolue constamment. Sur le marché, il existe de nombreux modèles avec des formes différentes qui offre une ergonomie hors du commun. Son plus gros avantages, c’est son poids de plume celle-ci dépasse rarement les 150 grammes. Elles sont ergonomiques et maniables, il est vraiment agréable de travailler avec. De plus, elle ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Les rotatives ne comportent que très peu de pièces et souvent les pannes récurrentes sont liées au moteur, il est de changer les pièces, il vous faudra en payer un nouveau. 

 

La machine rotative est elle faites pour les débutants ?

La machine rotative est un très un bon choix pour débuter dans le milieu du tatouage pour plusieurs raisons. Les réglages sont pratiquement inexistant et facile à mettre en place quand on débute. Le poids est divisé par 3 en comparant avec les machines à bobines, ce qui rends la pratiques du tatouage plus agréable. Le maintien est très ergonomique avec des manchons adaptés à tout type de prise en mains. On retrouve des kits machines rotative pour débutant à prix abordable. C’est vrai que les kits de machines à bobine sont moins cher mais vous verrez elles resterons vite au placard quand vous passerez à la machine rotative ! 🙂 

KIT MACHINE ROTATIVE
Les meilleures machines rotative au meilleurs prix !

Machine à tatouer à bobine, comment ca fonctionne ?

C’est la machine traditionnelle en termes de tatouage qui est composée de deux bobines. Elles fonctionnent grâce au principe de l’électromagnétique et fait partie des machines à tatouage la plus utilisée dans le monde, elle est utilisée par les artistes tatoueurs expérimentés. C’est une machine qui nécessite un certain savoir-faire suite au nombreux réglages et au poids de celle-ci qui rends le tatouage difficile. C’est assez fastidieux surtout si vous n’y connaissez pas grand chose.

La machine à bobines est utilisée depuis de nombreuses années mais son système n’a pas vraiment évolué, toutes ces pièces peuvent être changées individuellement et vous pouvez facilement trouver les pièces dans les magasins spécialisés comme Inkland Tattoo.  Je vous conseils, si vous décidez de prendre une machine à tatouer a bobine, prenez aussi une alimentation de tatouage avec l’affichage des Volets, des Hertz et du Duty, ces données vous aideront à ne pas vous perdre dans les réglages.

Pour connecter votre machine à votre alimentation, vous aurez besoin d’un clip-cord qui acheminent le courant de l’alimentation jusqu’à la machine à tatouer.  Le processus d’acheminement du courant vers la machine  émet un bourdonnement constant accompagné de vibrations, mais restent doux une fois sur la peau.

 

 

Les catégories de machines à bobines

On distingue deux catégories de machines à bobine. D’abord on a les traceuses communément appelées liner ensuite il y a les ombrages,  qu’on appelle aussi les Shader. Vous devez posséder toutes les machines car chacune a son utilité et ses cas d’usage spécifiques.

  • La traceuse ou liner est faite pour tracer des traits et faire des contours. Sa vitesse est très élevée et lui permet de piquer une continuité de points très proches et former ainsi une ligne.

  • La remplisseuse  ou shader est moins rapide et a plutôt une force de frappe et un débattement très important. Elle permet de lancer un grand nombre d’aiguilles. La remplisseuse est utilisée la plupart du temps pour faire les ombrages et les remplissages.
 

La machine à bobine est elle faites pour les débutants ?

La machine à bobine n’est pas un bon choix pour débuter dans le milieu du tatouage pour plusieurs raisons. Les réglages sont fastidieux et difficile à mettre en place quand on débute, ce qui peux démotiver rapidement. Le poids et le maintien n’est pas du tout ergonomique, ce qui rend le tatouage plus compliqué. C’est vrai que les kits de machines à bobine sont moins cher mais vous verrez elles resterons vite au placard quand vous passerez à la machine rotative ! 🙂 

KIT MACHINE ROTATIVE
Les meilleures kits machines rotative aux meilleurs prix !

Choisir votre machine à tatouage

Pour savoir ce qu’il vous faut en termes de machine à tatouage, ne vous arrêtez pas à la marque. Allez plus en profondeur et intéressez- vous à tous les aspects de la machine. Votre choix ne va pas se faire en une minute. Il vous faudra du temps pour réfléchir et prendre la bonne décision. Vous aurez à répondre sur plusieurs aspects.

 

La taille et la forme

La taille et la forme sont deux éléments les plus importants à prendre en compte quand vous voulez acheter une machine à tatouer. Les machines de grande taille sont encombrantes et ne sont pas très ergonomiques.  Vous devez choisir une machine qui correspond parfaitement à la taille de votre main et soit facilement manipulable.

 

Le poids de la machine

Il faut beaucoup de temps pour réaliser un tatouage. Plus le tatouage est grand ou plus il contient de détails fins, plus les séances seront longues. Une machine à tatouer lourde s’avère être un cauchemar à utiliser si vous vous lancez dans un projet de grande envergure qui vous occupera les mains pendant des heures. Il est préférable de prendre une machine à tatouer légère comme les machines rotatives.

 

Le matériel utilisé

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir faire face à un dysfonctionnement de machine au milieu d’un projet de tatouage. Toutes les machines à tatouer ne sont pas créées de la même façon et il est toujours bon de payer un peu plus cher pour une machine de qualité et durable qui s’adapte avec le matériel que vous possédez déjà comme l’alimentation par exemple.

 

Votre niveau de compétence

Les tatoueurs débutants devraient envisager de travailler avec un appareil plus facile à utiliser, comme les machines à tatouer rotatives. Les machines de tatouage à bobines sont difficiles à utiliser et il faut beaucoup de compétences pour éviter d’endommager la peau lors de l’utilisation de ces puissants pistolets à tatouer.

Pour faire un bon choix de machines à tatouages, il convient de considérer un certain nombre de points. N’oubliez pas il existe 2 types de machine à tatouer et tous les 2 ont des usages plutôt spécifiques. Si vous souhaitez par exemple améliorer votre manière de dessiner sans vous fatiguer à faire les réglages, le modèle rotatif est ce qu’il vous faut.

La machine à tatouer à choisir dépendra de vos besoins et vos attentes. C’est aussi une question de style, de technique et de préférence personnelle.

 

Quels matériels pour tatouer ?