Gants Tatouage

Le tatouage est aujourd’hui un véritable phénomène de mode et les créations artistiques trouvent bien leur place sur la peau des nombreux fans de l’ornement capillaire. S’ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le métier, devenir tatoueur professionnel se fait en observant quelques règles strictes. L’une étant sans doute la maîtrise des règles d’hygiène afin de limiter au maximum les risques d’infections.

Alors, êtes-vous tatoueur professionnel ou débutant ? Vous avez sans doute effectué une formation d’hygiène et sécurité avant d’ouvrir votre salon de tatouage ? Ou peut-être, vous cherchez juste le gant de tatouage le plus adapté à votre métier ? Grâce à cet article, vous recevrez réponses à toutes vos interrogations. Passée la présentation du gant tatouage et son utilité, nous vous dirons pourquoi il est préférable d’utiliser le gant nitrile plutôt que le latex.

 

Entre utilité et types, c’est quoi un gant tatouage ?

Au rang des éléments à observer quand on veut réaliser des tatouages, c’est sans doute les règles d’hygiène. En plus de s’assurer que son salon de tatouage est parfaitement propre et aseptisé, le tatoueur doit utiliser des gants de tatouage. Toutefois, il existe plusieurs types de gants tatouage. En fonction de la matière qui le compose, le gant peut être en vinyle, en latex ou en nitrile. Par ailleurs, les personnages plus expressifs opteront pour des gants colorés même si les non colorés facilité la visibilité. Enfin, le tatoueur peut aussi faire le choix entre les gants poudrés et les gants non poudrés. Toutefois, il faut noter que les premières présentent quelques risques allergènes. Alors, assurez-vous de vous laver les mains et de choisir le bon gant tatouage avant de réaliser son oeuvre.

Présentation et utilité du gant de tatouage           

Le gant de tatouage est l’un des outils de travail du tatoueur débutant ou professionnel. C’est un moyen par lequel ce dernier se protège des effractions cutanées qui peuvent survenir dans l’exercice de sa profession. Grâce à sa formation d’hygiène, le tatoueur s’ait qu’utiliser des gants de tatouage permet aussi de protéger le client. En effet, le gant crée

Les différents types de gants tatouage

Vinyle

Il a un aspect légèrement transparent et est plus épais. Avec une faible élasticité, il est préférable de ne pas l’utiliser lors de la manipulation à risque. Grâce à sa forte résistance aux piqures et coupures, c’est le gant tatouage le plus polyvalent.  Par ailleurs, c’est une option beaucoup moins problématique d’un point de vue allergique. D’autre part, les gants en vinyle sont moins résistants aux produits chimiques par rapport aux gants en latex par exemple.

Nitrile

Leurs propriétés sont similaires à celles du latex sans le risque allergique. Ce sont les gants les mieux appropriés à la profession de tatoueur.

Latex

Il est conçu avec des propriétés comme la souplesse, et l’élasticité. Toutes choses qui lui accordent une forte résistance aux produits chimiques. Toutefois, le latex est une solution allergène avec laquelle nous ne sommes jamais à l’abri d’une allergie croisée. Nous déconseillons l’utilisation de cette solution pour les tatoueurs, surtout dès qu’il y a effraction cutanée.

Les gants colorés et non colorés

Le choix de la couleur des gants reste un critère purement esthétique et ne contribue pas tellement aux aspects d’hygiène. Malgré tout, pensez que si vos gants sont colorés, il vous faudra sans doute plus de temps pour remarquer qu’ils sont percés. En revanche, des gants non colorés vous permettent de voir plus rapidement un tel incident.

Les gants Poudrés

Même s’ils sont faciles à enfiler, les gants poudrés ne sont pas conseillés dans votre profession. Tout simplement parce qu’il n’est pas possible d’utiliser de la solution hydro-alcoolique avec. Ce qui signifie que vous êtes obligé(e) de procéder à un lavage de main antiseptique après chaque retrait de gant. De plus, la poudre utilisée est souvent une poudre de maïs pouvant être allergène.

Gant tatouage : pourquoi le gant nitrile est le plus indiqué pour votre travail ?

Même s’il a le choix parmi plusieurs solutions de gants tatouage, nous conseillons vivement l’utilisation du gant en nitrile. Plus résistant aux produits chimiques et agents biologiques, le nitrile offre une meilleure protection que le latex. Ce dernier quant à lui s’utilise très bien dans le domaine médical. Toutefois, dans le tatouage  c’est un allergène qui peut provoquer des réactions très graves. Alors pour protéger vos clients, opter pour une solution en nitrile.

Pourquoi il est conseillé d’utiliser le gant nitrile dans le tatouage

Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement. Toutefois, la déchirure visible permet de s'assurer que le porteur remplace les gants et que ses mains restent protégées. Ils sont préparés à faire face à des circonstances particulières lorsqu'il y a manipulation de matières contagieuses ou de produits chimiques dangereux.

Les gants en nitrile sont fabriqués en caoutchouc nitrile-butadiène. Leur composition en caoutchouc synthétique, dépourvue de latex et de poudre, rend les gants souples et confortables. Ceci est idéal pour les personnes allergiques au latex. Ils ont également une durée de conservation plus longue que les gants en latex. Ils peuvent être stériles ou non stériles et sont indiqués pour les tâches à haut risque biologique ou chimique. Il est aussi approprié pour les personnes qui travaillent avec des fluides très agressifs, le personnel travaillant en oncologie ou les laboratoires pharmaceutiques.

Ces dernières années, on observe une augmentation de la propagation des infections dans les soins de santé. Cette situation amplifie l'importance de l’utilisation des gants en nitrile comme méthode préventive particulièrement pertinente. En raison de leur large gamme d'utilisation et de leur faible indice allergique, il est devenu normal d'acheter des gants en nitrile pour effectuer des tatouages.

 

Les inconvénients d’utiliser les gants latex

Le gros inconvénient du latex est qu'il s'agit d'un allergène très courant et qu'il peut provoquer des réactions importantes. Celles-ci peuvent aller de démangeaisons et d'irritations de la peau à une réaction allergique grave. Cela en fait un risque pour son utilisation dans la pratique médicale de routine en raison de la manipulation des patients.

Quelques précautions à observer dans l’utilisation des gants de tatouage

La durée de vie d’une paire de gant est de 30 à 45 minutes. Pensez donc à en changer en cours de tatouage. Attention : les gants en boite ne sont pas des gants stériles !