Papier Transfert Tatouage

Au rang des dernières nouveautés permettant de faire un tatouage, figure en bonne place le stencil bien évidemment.  Cette technique dont le but est de représenter un dessin sur papier qui sera ensuite copié sur la peau du client pour être tatoué. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser certains outils dont le plus important reste le papier transfert de tatouage.

Alors qu’est-ce qu’un papier de tatouage exactement ? Quelle est sa composition et surtout comment il s’utilise ? Telles sont les questions, que cet article va s’atteler à répondre dans les lignes qui suivent.

 

A la découverte du papier transfert de tatouage

Le tatouage temporaire ou permanent est de plus en plus répandu dans les sociétés modernes. Cette pratique autrefois considérée comme un rituel, s’est démocratisée pour devenir de nos jours un véritable phénomène de mode. Et si la clientèle est plus nombreuse, les tatoueurs recherchent des outils pour aller plus vite et efficacement.

Leur servant donc à gagner du temps, le papier transfert de tatouage est un condensé de trois éléments distincts à savoir : une feuille inférieure, un morceau de papier carbone noir fonctionnant comme calque et enfin une feuille de transfert. Découvrons ensemble, ce à quoi renvoi réellement un papier transfert de tatouage et comment sont utilisés ses différentes parties.

 

Alors, c’est quoi un papier transfert de tatouage ?

Le papier transfert de tatouage est un outil que les tatoueurs utilisent pour transformer le dessin au crayon en modèle pour le vrai tatouage. Généralement, on utilise un papier thermographique pour transférer le faux tatouage  sur la peau du client. Cet ensemble de trois éléments, permet au tatoueur de transférer sur la peau du client un tatouage qu’il a réalisé au préalable. En somme, le tatoueur conçoit d’abord son dessin manuellement, ensuite le fait imprimé sur un papier transfert. En d’autres termes, on peut parler de tatouage autocollant. Enfin, le tatouage est transféré sur la partie du corps qui va être tatouée.

Les différentes parties qui constituent un papier transfert de tatouage

Le papier de transfert thermographique est en réalité composé de trois feuilles :

  • Une feuille inférieure

  • Un morceau de papier carbone noir, la pièce sous laquelle on place le morceau de papier avec le motif.

  • Une feuille de transfert sur laquelle la réplique apparaitra

C’est l’ensemble de ces trois éléments qu’on introduit dans une imprimante laser pour obtenir le calque du tatouage final.

 

Quels sont les vrais objectifs de la fabrication d’un papier transfert de tatouage ?

Le papier transfert de tatouage est un papier spécial pour l’ornement capillaire. En quête de résultats de plus en plus optimisés, les artistes tatoueurs s’entourent de moyens adaptés pour créer un tatouage.  Alors, afin de minimiser les risques de rater un tatouage, ces professionnels auront recours au papier transfert. En outre, grâce à cet outil, le client est certain du résultat qu’il obtiendra sur sa peau. Et s’il n’est pas d’accord sur une ou deux retouches, il peut toujours demander modification avant que le tatouage soit transféré sur sa peau. En plus de son bien fondé, découvrons les étapes par les quelles les tatoueurs utilisent le papier transfert de tatouage.

Pourquoi utilise-t-on un papier transfert de tatouage ?

Certains tatouages peuvent être d’une taille et d’une envergure impressionnante. Ce qui demande au tatoueur un haut niveau de concentration et surtout une bonne maîtrise tout au long du processus de tatouage. Lié par des exigences de qualité de a part du client, l’artiste peut recourir aux outils comme le papier transfert. Grâce à ce simple matériel, il améliore la satisfaction de sa clientèle. En effet, le futur tatoué peut visualiser son motif de tatouage avant même que celui-ci soit placé sur son corps.

En plus de cela, le papier transfert de tatouage est également synonyme de gain de temps pour l’artiste. Car une fois dessiné et copié sur la peau du client, rien de compliqué. Il ne reste plus qu’à suivre es lignes du motif pour arriver à le reproduire le dessin et le rendre définitif. Cette solution plutôt efficace, est aussi favorable à un résultat de qualité. Alors, pour vos salons de tatouage, n’hésitez pas à l’adopter !

Comment utilise t-on un papier transfert de tatouage

  • Créer le dessin de tatouage au crayon : il s’agit de dessiner le motif de tatouage que vous désirez sur une feuille de papier pour imprimante ordinaire. Tâcher de le représenter le plus fidèlement possible, car c’est en l’état qu’il sera transféré sur le papier de transfert.
  • Glisser votre dessin original sous le papier carbone : placer le morceau de papier avec votre motif original sous le papier carbone et au dessus de la feuille du bas.
  • Placer l’ensemble des papiers dans une machine à transfert thermique : il s’agit d’un équipement spécial que vous pouvez retrouver dans certain salons de tatouage. certaines imprimeries peuvent aussi disposer de la machine de transfert dont vous avez besoin. La disposition exacte des papiers dépend du modèle d’imprimante que vous avez. Mais la conception doit toujours être face cachée.
  • Retirer le papier carbone supérieur du reste du papier de transfert : une fois que vus avez passé le papier de transfert dans a machine, vous obtiendrez la réplique exacte du dessin initial sur feuille supérieure du papier carbone. Ensuite, il ne restera qu’à retirer celui du papier transfert.
  • Placer la copie réalisée à l’endroit où votre client veut le tatouage.
  • Humecter la peau du client avec de l’eau savonneuse : votre solution doit être suffisamment savonneuse pour faire des bulles ; en revanche, vous pourrez aussi faire usage d’une solution vaisselle douce et ordinaire. Trempez-y un chiffon et frottez à l’endroit où le tatouage se placera.
  • Appuyer la réplique sur la peau du client : servez-vous de vos doigts et massez doucement le papier pour vous assurer que le dessin a bien été transféré sur la peau.
  • Retirer doucement le papier carbone : normalement, vous devriez voir apparaître le dessin sur la peau du client. Si tel n’est pas le cas ou encore s’il y a des parties qui n’ont pas été correctement transférées, remettez juste le papier en place et appuyez plus fort. 

Le stencil de tatouage

Le stencil de tatouage est une technique qui vous permet de dessiner sur la peau. Pour faire un transfert de tatouage, vous avez obligatoirement besoin d’un papier de transfert de chez Spirit qui est composé d’une feuille de soie et d'une feuille de carbone pour réussir votre mission. Cet ensemble est connu sous l’appellation de papier transfertC’est le carbone qui se dépose sur la feuille de soie selon le tracé indiqué par votre dessin, ensuite, le carbone de la feuille de soie est transféré sur la peau de votre client ou de votre peau synthétique grâce à un gel de transfert. Le tattoo stencil est donc un élément incontournable dans votre matériel pour un transfert de tatouage. Quelles sont les techniques possibles à utiliser avec le stencil ? Quels sont les matériels nécessaires à pouvoir ? Ce guide vous renseigne sur le mode de fonctionnement du stencil.


Qu’est-ce qu’un stencil de tatouage ?

Le papier transfert de tatouage est un élément indispensable dans la réalisation d’un tatouage. Il est utilisé pour dessiner des motifs sur une peau synthétique ou sur la peau d’un client. Vous pouvez retrouver deux éléments principaux dans sa composition. Il s’agit d’une feuille de soi et d’un papier carbone. Le papier stencil a un fonctionnement très simple, pendant que vous réalisez votre dessin, le carbone se pose sur la feuille de soie pour copier à la perfection le dessin choisi par votre client. Ainsi, ce dernier pourra le visualiser et valider avant qu’il soit imposé sur sa peau. Le stencil de tatouage est donc un outil que vous devez posséder dans votre shop pour effectuer un travail de qualité. Ce dispositif sera votre guide tout au long du tatouage. Pour cela, il doit être marqué du début jusqu’à la fin de votre session et ne pas négliger son utilisation. Passez du temps à maîtriser la pose du stencil tattoo à l'aide de votre gel de transfert car le nettoyage vous sera difficile quand la pose est mal faite.